Togo/ Adzinukuza : Après son exclusion de l’ANC, le ministre Gomado fait la fête à Vogan

Lomé Actu, 02 septembre 2024 – Lors de la 38e édition du festival Adzinukuza, qui s’est tenu à Vogan le 31 août 2024, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Joseph Koamy Gomado, a délivré un message puissant aux fils et filles de Vo.

Représentant le gouvernement et accompagné de la Première Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, originaire de la préfecture de Vo, le Ministre Gomado a rappelé l’importance de préserver le patrimoine culturel associé à cette célébration traditionnelle.

Adzinukuza, une célébration de la terre et des bénédictions ancestrales

Cette fête traditionnelle est une occasion importante pour les habitants de Vo, car elle permet à la communauté d’exprimer sa gratitude pour la générosité de la terre et les bénédictions de leurs ancêtres qui ont conduit à des récoltes abondantes.

Lors du festival, le ministre Joseph Koamy Gomado a transmis les chaleureuses salutations du président Faure Gnassingbé et a souhaité à la communauté Vo une joyeuse célébration.

Le message du ministre Joseph Koamy Gomado

Dans son discours, le ministre Gomado a insisté sur l’importance de sauvegarder les riches traditions culturelles associées à Adzinukuza. « Vous devez non seulement protéger ce patrimoine, mais aussi le transmettre aux générations futures pour sa préservation », a-t-il exhorté.

Le ministre a noté que le thème du festival de cette année s’aligne sur l’engagement de la communauté à travailler aux côtés du président Gnassingbé pour faire de la culture une pierre angulaire du développement durable du Togo. Il a appelé la communauté Vo, en particulier les jeunes, à adopter des comportements civiques et patriotiques qui reflètent leur dévouement à la préservation de leur identité culturelle au milieu des défis de la mondialisation.

« Ce thème est une invitation forte adressée aux jeunes, à l’heure de la mondialisation à laquelle nous assistons, à l’uniformisation des cultures et démontre également l’adhésion à la vision du gouvernement, celle de faire de la culture l’un des leviers les plus importants pour renforcer l’économie de notre pays », a déclaré Gomado.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !