Togo : Démarrage officiel des Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA

Lomé, 06 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les Jeux de la Zone 3 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA) ont débuté le mardi 5 décembre 2023 par une cérémonie d’ouverture animée sur l’esplanade du centre culturel de l’Université de Lomé.

L’événement a été présidé par Jean Yameogo, Président de l’ACNOA Zone 3, en présence des principaux dignitaires, dont Deladem AKPAKI, Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), et des officiels des fédérations sportives des pays participants.

Placée sous le patronage du président Faure Essozimna GNASSINGBE, cette compétition revêt une importance historique puisqu’elle est la première à être organisée au Togo depuis la création de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique le 28 juin 1981. Les Jeux rassemblent des équipes féminines de six pays : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Togo. Ces équipes se disputent les honneurs dans trois disciplines : le volley-ball, le handball et le basket-ball 3×3.

La cérémonie de lancement comprenait donc les présentations des équipes, la prestation de serment des arbitres et des équipes, et l’allumage symbolique de la flamme olympique par Komlanvi Akoko, le premier athlète togolais à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En effet, le Président de l’ACNOA Zone 3 a souligné que l’édition 2023 des Jeux de l’ACNOA Zone 3 à Lomé adhère aux règles olympiques, avec des professionnels de haut niveau. L’événement devrait ainsi créer une atmosphère qui permettra à toutes les délégations de garder des souvenirs inoubliables et d’envisager des perspectives prometteuses pour les éditions futures.

Les Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA se dérouleront jusqu’au 9 décembre. Ils offriront donc aux athlètes de la région une plateforme de compétition passionnante.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !