Togo : L’Etat annonce l’enregistrement de parcelles de terrains dans les communes Zio 2 et Avé 2

Lomé, 8 Juin (Lomé Actu) –L’exécutif togolais met en œuvre un processus d’enregistrement systématique des terrains et fonds de terre, ainsi que de leurs propriétaires, dans les communes de Zio 2 et Avé 2. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Un communiqué conjoint signé par sept ministres du gouvernement a annoncé cette mesure. Les ministres responsables de l’Urbanisme, de l’administration territoriale, de la planification, de la sécurité, de l’environnement, de l’économie et de l’agriculture ont tous apposé leur signature sur le communiqué.

Les propriétaires, acquéreurs et collectivités détenant des terrains et fonds de terre dans ces deux communes sont invités à déposer les copies des plans parcellaires, des titres fonciers et des autres documents de propriété auprès des bureaux de la mairie de Kovié pour la commune Zio 2, et de la mairie de Noepé pour la commune Avé 2.

Il est important que les plans parcellaires soient conformes aux normes de projection Universal Transverse de Mercator (UTM).

« Le dépôt des plans parcellaires, des titres fonciers et des autres droits de propriété dans les bureaux de la mairie de Kovie pour la commune Zio 2 et de la mairie de Noepé pour la commune Ave 2 prend effet à partir du jour de signature du présent communiqué prendra impérativement fin le 30 juin 2023 », a-t-on indiqué.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a été initié en janvier 2022. Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, en collaboration avec la Banque mondiale (BM), vise à réglementer efficacement l’occupation du sol dans les collectivités locales. Mais aussi, renforcer le parc immobilier de l’État pour répondre à la demande croissante.

Bien que la phase pilote se concentre actuellement sur les communes d’Avé 2 et Zio 2, le projet vise à s’étendre progressivement aux 117 communes du pays.

L’enregistrement systématique des terrains et des propriétaires permet de renforcer la gestion foncière, de prévenir les litiges, d’améliorer la planification urbaine, de garantir la sécurité juridique et de mobiliser efficacement les ressources foncières. L’initiative assurera donc le développement durable et équilibré dans les zones concernées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !