Togo : L’opposition implore le pardon du peuple pour ses erreurs

Lomé Actu, 04 Juillet 2024 – Au Togo l’opposition a demandé « pardon » au peuple togolais pour ses « erreurs » et « divisions » qui l’ont conduite à des « échecs » politiques dans son combat pour une alternance politique.

« Le peuple a tout donné, mais les leaders de l’opposition ont péché, raison pour laquelle nous lui demandons pardon », a déclaré à l’AFP Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, à la fin d’une conférence-débat mercredi sur la nouvelle constitution contestée.

La rencontre était organisée par la coalition « Touche pas à ma Constitution », un regroupement de partis et d’organisations de la société civile conduit par M. Olympio.

La nouvelle constitution, adoptée définitivement le 19 avril et promulguée le 6 mai, a fait basculer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, et dans une Vème République où le pouvoir sera désormais concentré entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre.

Ce Président du Conseil ne sera pas élu mais le poste reviendra automatiquement au chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.


« Nous demandons pardon au peuple pour notre division, notre promesse non tenue. Le peuple a été trahi par les leaders politiques de l’opposition parce que nous avons poursuivi des objectifs partisans, personnels, et nous nous sommes écartés de l’intérêt général », a précisé M.Olympio. 

« Nous disons aux Togolais que nous avons pris une nouvelle orientation dans la sincérité et dans la cohérence pour renforcer notre crédibilité », a promis M.Olympio.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !