Togo : Voici les principales destinations des exportations au 2ème trimestre 2024

Lomé Actu, 16 septembre 2024 – Au deuxième trimestre 2024, l’Inde, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont devenus les principales destinations des exportations togolaises, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED Togo).

Le Togo a exporté 212,1 milliards de FCFA de marchandises au cours de cette période mais a fait face à un déficit commercial de 241 milliards de FCFA.

L’Inde prend la tête des destinations des exportations du Togo

L’Inde a été le premier partenaire d’exportation du Togo, recevant 22 % de ses exportations, évaluées à 46,6 milliards de FCFA. L’Inde s’est régulièrement classée parmi les premières destinations des produits togolais, concurrençant souvent la Chine pour cette position.

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire suivent

Les voisins d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso et Côte d’Ivoire ont suivi l’Inde en absorbant les exportations togolaises. Le Burkina Faso a représenté 10,7 % des exportations du Togo, soit 22,7 milliards de FCFA, tandis que la Côte d’Ivoire a pris 9,3 %, soit 19,6 milliards de FCFA.

Au-delà de ces trois pays, Mali (8,3 %), France (7,0 %), Bénin (6,4 %) et Ghana (6,0 %) ont également été des destinataires notables, portant la part totale des principaux clients du Togo à 81,2 % de ses exportations.

Principaux produits exportés

Les phosphates et leurs dérivés constituent toujours la principale exportation du Togo, représentant 18,7 % des exportations. Les autres produits clés comprennent les sacs et sachets en plastique ainsi que les pétroles et huiles minérales bitumineuses. Ces produits continuent de stimuler les performances commerciales du Togo sur le marché international.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !