« Dans la sous région, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous… » : Le ministre Bawara après la revalorisation du SMIG

Le ministre togolais en charge de la fonction publique Gilbert Bawara était récemment de passage dans une émission de la radio nana Fm. Il s’est exprimé au sujet de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) .

Le ministre Bawara est dernièrement revenu sur la question de la revalorisation du SMIG au Togo. Rappelons que celui ci est passé de 35000 à 52500, à compter du premier janvier 2023.

Selon l’officiel il s’agit d’un exploit qui ne s’observe nul part ailleurs dans la sous région ouest africaine.

La dernière revalorisation du SMIG date de 2011. Et je me rappelle qu’au lendemain de cette revalorisation, on a connu des mouvements sociaux et des discussions tendues avec les organisations syndicales. Parce qu’il y a une incompréhension ou insuffisance de connaissance sur ce que c’est que le SMIG. Le SMIG s’applique uniquement et exclusivement dans le secteur privé. Ce qui signifie que c’est une décision qui doit être prise par les employeurs des entreprises et ils doivent le faire dans le dialogue avec les organisations syndicales des travailleurs.

Le niveau du SMIG et du salaire minimum agricole garanti (SMAG) sont aujourd’hui considérablement améliorés. Dans la sous-région, en termes de taux et de progressivité, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous. A t-il déclaré.

Voici en vidéo l’intervention du ministre Gilbert Bawara.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !