France : Une attaque au couteau et au marteau a endeuillé Paris

Paris, 04 décembre 2023 (Lomé Actu) – Samedi dernier, un terroriste armé d’un couteau a semé la terreur dans le 15e arrondissement de Paris, tuant un touriste allemand et blessant deux autres personnes, selon une source policière.

Le suspect aurait crié « Allah Akbar » avant d’être interpellé. Le Parquet antiterroriste (Pnat) a pris en charge l’enquête sur cette attaque, perpétrée par un Français connu pour l’islamisme radical et les troubles psychiatriques.

L’assaillant, identifié comme Armand Rajabpour-Miyandoab, 26 ans, a attaqué ses victimes avec un couteau et un marteau près de la Tour Eiffel. Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, tiendra une conférence de presse dimanche à 19h30 pour fournir des informations supplémentaires.

Le touriste tué, âgé de 23 ans et de nationalité allemande et philippine, a été pris en charge par le médecin urgentiste Patrick Pelloux. Sa compagne, également infirmière, a été choquée mais n’a pas subi de blessures corporelles.

Le terroriste, qui était fiché S pour islamisme radical et faisait l’objet d’un suivi psychiatrique, a fait allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo préalable à l’attaque, selon le procureur antiterroriste.

Une réunion sécuritaire convoquée par Emmanuel Macron, avec la participation d’Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Aurélien Rousseau, se tiendra dimanche après-midi à Matignon pour discuter de la situation. Trois membres de l’entourage de l’assaillant sont actuellement en garde à vue.

La mère de l’assaillant avait signalé fin octobre son inquiétude quant au comportement de son fils, qui avait déjà été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme en 2016.

L’attaque soulève des questions sur la surveillance des individus radicalisés présentant également des troubles psychiatriques, et suscite des appels à un renforcement des mesures de sécurité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !