JO Paris 2024 : Une ancienne résistante de 102 ans choisie pour porter la flamme olympique

Paris, 12 avril 2024 (Lomé Actu)- À l’âge de 102 ans, Mélanie Berger-Volle, ancienne résistante de renom, va jouer un rôle important aux Jeux Olympiques. Elle a été choisie par le département de la Loire pour porter la flamme olympique le 22 juin.

Une reconnaissance de son engagement et de son histoire marquée par la lutte contre le nazisme. Militante antifasciste dès son adolescence en Autriche, elle s’est engagée dans la Résistance française et est aujourd’hui une figure emblématique de la paix, de la liberté et de l’amitié entre les peuples.

Malgré une épaule fragile qui la préoccupe, Mélanie Berger-Volle compte bien profiter de cette occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris pour réaffirmer ses valeurs et son attachement indéfectible à ces principes. Son parcours hors du commun la conduit de l’Autriche à la France, où elle s’engage pleinement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, distribuant des tracts visant à affaiblir le moral des soldats de la Wehrmacht.

Arrêtée et torturée par la police française, elle parvient à s’évader et poursuit son combat sous de fausses identités jusqu’à la Libération. Aux côtés de son mari Lucien Volle, également résistant, Mélanie Berger-Volle s’investit dans le devoir de mémoire en partageant son expérience avec les jeunes générations, tout en restant une militante engagée contre les injustices, le racisme et en faveur des droits des femmes.

Sa participation à la flamme olympique le 22 juin symbolise son engagement et son message de résilience et d’égalité pour toutes les femmes qui se sont battues pour pratiquer le sport à égalité avec les hommes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !