Matchs truqués, abus de pouvoir …. Samuel Eto’o au cœur d’un scandale

L’élimination prématurée des Lions indomptables de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a jeté une ombre sur Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), qui se retrouve empêtré dans un scandale d’accusations.

Selon The Athletic, une multitude de messages WhatsApp, d’e-mails, de lettres et d’enregistrements audio constituent un dossier accablant pour l’ancien joueur du FC Barcelone.

La FIFA et la CAF enquêtent sur Samuel Eto’o, accusé de truquage de match et d’abus de pouvoir

La liste des accusations comprend des matchs truqués, des abus de pouvoir, des menaces physiques, l’incitation à la violence et la diffusion de fausses informations au Cameroun. L’ancien vice-président de la Fecafoot, Henry Njalla Quan Junior, a porté l’affaire devant la commission d’éthique de la FIFA en juillet 2023, déclenchant une enquête également en cours au sein de la Confédération africaine de football (CAF).

En août, la CAF a reconnu qu’elle examinait des allégations « sérieuses » de « conduite inappropriée » déposées par plusieurs joueurs de football camerounais à l’encontre d’Eto’o. L’enquête comprend des entretiens avec 12 autres personnes liées aux accusations.

Une conversation particulièrement révélatrice implique Eto’o dans la manipulation du destin des clubs de football, l’ancien numéro 9 se vantant de sa capacité à « faire monter ou descendre le club de son choix ».

Au fur et à mesure que l’enquête progresse, le mandat de Samuel Eto o, autrefois brillant, est sérieusement terni par une série d’affaires peu recommandables qui menacent d’éclipser sa contribution au football camerounais.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !