Niger : Les graves accusations de la fille de Bazoum contre Mahamadou Issoufou

L’accusation est gravissime et Hindou Bazoum l’assume totalement, sans aucune gêne. Hinda est l’une des cinq enfants du président nigérien Mohamed Bazoum, qui est séquestré depuis neuf mois à Niamey avec son épouse.

Ce mardi matin, en exclusivité sur une chaîne française, elle lance un « appel de détresse » en faveur de la libération de ses parents.

Et elle accuse l’ancien président Mahamadou Issoufou, d’être non seulement à l’origine du putsch qui a renversé son père en juillet 2023, mais aussi d’être derrière les poursuites judiciaires dont son père est menacé vendredi prochain devant la Cour d’État de Niamey. 

Bien que la Cedeao et l’Uemoa aient levé leurs sanctions contre le Niger, le sort de Bazoum n’est toujours pas réglé. L’on se rappelle qu’au mois d’août 2023, le président déchu avait été inculpé du chef d’accusation d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, mais son immunité présidentielle n’avait jamais été levée pour qu’il soit traduit devant la justice.

Ensuite, le 19 novembre 2023, le Parquet Général était sorti publiquement pour l’accuser de tentative d’évasion et plusieurs objets suspects avaient été présentés au public nigérien, à cette occasion.

A l’époque, les gens avaient parlé de l’absence d’un cadre juridique approprié pour traduire l’ancien président de la république Bazoum, puisque la Cour Constitutionnelle habilitée en la matière avait été, comme toutes les institutions issues du régime de la VIIème République, dissoute au lendemain des événements du 26 juillet 2023. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !