« Pasteur infatigable et … » : Le vibrant hommage du Pape François à Mgr Kpodzro

L’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, a été inhumé ce jeudi. La messe d’inhumation a été célébrée à la paroisse Cristo Risorto d’Hedzranawoé par le Nonce apostolique, Mgr Gérard Miles. Au cours de cette célébration, il a cité un extrait de l’hommage rendu par le Pape François à l’archevêque émérite de Lomé.

Selon le souverain pontife, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est un « Pasteur infatigable et généreux qui a été au service de son peuple et du bien commun en promouvant la doctrine sociale de l’église ». La messe a enregistré la présence des Évêques du Togo, de nombreux prêtres, des religieux, religieuses et de nombreux fidèles.

Né le 30 mars 1930, Mgr Kpodzro a exercé son ministère épiscopal pendant seize ans et demi à Atakpamé avant d’être nommé archevêque de Lomé en 1992. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2007, date à laquelle il a pris sa retraite. En plus de son ministère épiscopal, il a également été président de l’Assemblée nationale du Togo pendant deux ans et demi dans les années 1990.

Après sa retraite, il a continué à prendre position sur des questions politiques et avait activement participé à l’introduction du multipartisme dans les années 1990.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !