Services mobiles et internet : Les Togolais sont de plus en plus satisfaits, selon l’ARCEP

Lomé Actu, 1er octobre 2024 – En juin 2024, l’ARCEP a réalisé sa troisième enquête de satisfaction client. Elle a recueilli plus de 15 000 réponses auprès des utilisateurs des communications électroniques et des services postaux. Si l’enquête montre une hausse de la satisfaction, les prix élevés restent une préoccupation majeure pour les consommateurs.

Une satisfaction améliorée, mais des coûts toujours élevés

Par rapport à 2023, la satisfaction des services mobiles a augmenté de 7 %, s’établissant désormais à 51 %. Moov Africa Togo (MAT) est en tête avec un taux de satisfaction de 58 %, suivi par Togo Cellulaire (TGC) à 47 %. Cependant, 79 % des utilisateurs de Togo Cellulaire et 65 % des clients de Moov trouvent toujours les prix excessifs.

Pour les services d’internet fixe, la satisfaction est passée à 53 %, contre 46 % en 2023. GVA Togo (Canal Box) a le taux d’approbation le plus élevé avec 61 %, suivi de Togo Telecom avec 50 %. Pourtant, 71 % des répondants, notamment les utilisateurs de Togo Telecom, continuent de dénoncer les tarifs élevés.

Services postaux et ARCEP : des résultats mitigés

Les services postaux ont maintenu un taux de satisfaction de 64 %, inchangé par rapport à l’année dernière. Cependant, les consommateurs de DHL, UPS et Top Chrono trouvent toujours leurs prix élevés.

Parallèlement, les efforts de l’ARCEP pour réguler les services ont reçu un taux d’approbation légèrement inférieur, passant de 64 % à 61 %.

Principaux points d’insatisfaction

Malgré des niveaux de satisfaction plus élevés, les principaux points sensibles comprennent la faible disponibilité du service, le manque de couverture dans certaines zones, les messages de spam, l’épuisement des données et les inquiétudes concernant les nouveaux frais des services d’argent mobile comme TMoney.

L’ARCEP appelle les opérateurs à résoudre ces problèmes et à améliorer l’expérience client globale. Les détails complets de l’enquête sont disponibles sur leur site officiel.

Bien que les opérateurs de télécommunications et de poste du Togo aient fait des progrès en matière d’amélioration de la qualité de service, le problème persistant des prix élevés demeure. La prise en compte de ces préoccupations des consommateurs pourrait conduire à une satisfaction encore plus grande dans les enquêtes futures.

L’ARCEP prend acte des retours d’expérience et exhorte les opérateurs à donner la priorité aux besoins des consommateurs. Les efforts doivent se concentrer sur la réduction des coûts élevés et l’amélioration de la qualité de service.

Pour un aperçu détaillé de l’enquête, consultez le rapport de l’enquête de satisfaction de l’ARCEP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !