Togo : Voici comment le gouvernement veut s’assurer du respect du SMIG dans les entreprises

Le sujet de la revalorisation du SMIG au Togo fait actuellement couler beaucoup d’encre. Lors de son récent passage à la radio nana Fm, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara a éclairé les lanternes concernant les mesures que prendra le gouvernement pour s’assurer du respect du nouveau SMIG dans les entreprises.

Selon le ministre Bawara, le gouvernement assurera sa part de responsabilité, et des contrôles seront effectués après le mois de janvier, afin que le SMIG au Togo soit respecté. Rappelons qu’il est passé de 35000 à 52500, le 1er janvier 2023.

La revalorisation du SMIG traduit une valeur importante dans la société togolaise, celle de la solidarité et de la cohésion. Et quand nous parlons de solidarité et de cohésion, cela signifie une attention plus importante envers les travailleurs ouvriers, notamment ceux qui sont dans les plus bas salaires. Nous allons au moment venu, au moins après le mois de janvier, entamer des contrôles pour nous assurer que la revalorisation du SMIG est pleinement respectée. Nous sommes conscients que même quand le SMIG était à 35 000 FCFA, il arrivait que les entreprises ne puissent pas les payer. Ayant fait débat, nous allons procéder au contrôle. Nous allons également encourager les entreprises à respecter les lois et cet acte réglementaire que nous avons pris, c’est obligatoire. A déclaré l’officiel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !