Crise en RDC : L’ancien président de la CENI Corneille Nangaa condamné à la peine de mort

Lomé Actu, 09 Août 2024- Un tribunal militaire congolais a condamné jeudi 25 personnes, dont Corneille Nangaa, chef de l’Alliance flamande du Congo (AFC) et ancien président de la CENI, à la peine de mort.

Nangaa a été reconnu coupable de crimes de guerre, de participation à une insurrection et de trahison. La décision fait suite à un procès télévisé très médiatisé qui s’est ouvert à la fin du mois dernier et qui a vu 19 autres accusés condamnés à mort, tous absents du procès car en fuite.

L’AFC est un mouvement politico-militaire lancé par Nangaa en décembre dernier dans le but d’unir les groupes armés, les partis politiques et la société civile contre le gouvernement de la République démocratique du Congo. Le groupe est connu pour son alliance avec le M23, un groupe armé accusé de massacres dans l’est de la RDC, où le conflit dure depuis des décennies.

La condamnation de Nangaa intervient alors que la RDC et le Rwanda ont annoncé un cessez-le-feu la semaine dernière, suite à des pourparlers menés sous la médiation de l’Angola. Le cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche, mais les perspectives sont minces, les trêves précédentes n’ayant pas duré plus de quelques semaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !